Anti convulsivant: danger

Le valproate interdit chez toutes les femmes en âge de procréer sauf rares exceptions

Par Aude Lecrubier, pour MEDSCAPE

13 juin 2018

L’antiépileptique valproate (Dépakine® et Gé.) est interdit pendant la grossesse et ne doit plus être prescrit aux filles, adolescentes et femmes en âge de procréer sauf circonstances exceptionnelles. Cette décision finale de la Commission européenne sera appliquée dès fin juin 2018, selon un communiqué de l’ANSM.

Cette décision intervient alors qu’en octobre 2017, la première audition publique de l’histoire de l’Agence Européenne du Médicament (EMA) avait dressé un constat alarmant sur l’utilisation du valproate à l’échelle européenne.

L’ANSM rappelle que le valproate, traitement de l’épilepsie et des épisodes maniaques des troubles bipolaires, «  est un tératogène puissant » qui « entraîne un taux élevé de malformations (plus de 10 %) et/ou de troubles neuro-développementaux (30 – 40 %) chez les enfants exposés pendant la grossesse ».

En juillet 2017, face à l’utilisation encore trop importante du valproate chez les femmes enceintes ou susceptibles de le devenir, l’ANSM avait décidé de contre-indiquer le Dépakote®  et le Dépamide®chez ces femmes dans le traitement des épisodes maniaques des troubles bipolaires. Elle avait également saisi l’EMA pour étendre cette contre-indication au niveau européen et envisager d’autres mesures.

Grâce, notamment, à la mobilisation de  l’Association d’Aide aux Parents d’Enfants souffrant du syndrome de l’anticonvulsivant (APESAC, France) , la contre-indication dans les troubles bipolaires a été associée à la mise en place d’un nouveau pictogramme (interdiction) sur la boite et sur les blisters de ces spécialités, accompagné d’une mise en garde « VALPROATE + GROSSESSE = INTERDIT. Ne pas utiliser chez les femmes en âge de procréer et sans contraception efficace, ou enceintes ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s