Migraine

Migraine : l’anti-CGRP ubrogepant fait mieux que le placebo

Par Marine Cygler, pour MEDSCAPE

La prise d’ubrogepant (Allergan), un nouvel antagoniste oral du récepteur au peptide relié au gène calcitonine (CGRP), soulage efficacement les crises migraineuses. C’est ce que vient de montrer l’essai de phase 3 ACHIEVE I dont les résultats ont été détaillés au congrès de l’American Academy of Neurology (AAN 2018)[1].

Les participants ayant reçu des doses d’ubrogepant de 50 ou 100 mg ont été plus nombreux à ne plus ressentir de douleur (respectivement 19 et 21 %) que ceux traités par un placebo (12%).

Les symptômes associés – intolérance au bruit et/ou à la lumière, nausées – sont également réduits par la prise du médicament (39 et 38 %) en comparaison avec le placebo (28 %).

Moins de 5 % des participants du groupe traité avec l’ubrogepant ont rapporté des effets indésirables tels que nausées, somnolence ou sécheresse buccale.

« Le message à retenir est que nous sommes parvenus à diminuer le mal de tête et les symptômes associés aux deux doses » a expliqué le Dr Joel M. Truman, vice-président du développement clinique du département R&D d’Allergan, lors d’une conférence de presse. Ce nouveau médicament « atteint une molécule-clef de la physiopathologie de la migraine » et « apporte un grand espoir pour les patients migraineux », a-t-il ajouté à Medscape Medical News.

« C’est un médicament de pointe, innovant, et prometteur, attendu depuis longtemps par la communauté des migraineux » a-t-il expliqué.

Le Dr Natalia S Rost (Massachussetts General Hospital et professeur associé à la Harvard Medical School à Boston), qui présidait le comité scientifique de ce congrès, a regretté que la comparaison ait été faite seulement avec un placebo.

Elle a toutefois souligné qu’une étude sur un traitement oral ciblant le CGRP, en particulier en phase 3, était bienvenue à l’AAN.

« Cette étape a démontré une efficacité supérieure au placebo. La prochaine sera de prouver une efficacité supérieure à un médicament » a-t-elle indiqué à Medscape Medical News. 

C’est un médicament de pointe, innovant, et prometteur, attendu depuis longtemps par la communauté des migraineux Dr Joel M. Truman

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s