Embolie Pulmonaire

Embolie pulmonaire : 1ers résultats positifs de la thrombectomie mécanique

Aude Lecrubier, pour Medscape

Après son succès dans l’AVC, la thombectomie mécanique donne de bons résultats dans l’embolie pulmonaire selon les données de l’étude FLARE (Flowtriever Pulmonary Embolectomy Clinical) présentées au congrès de la Society for Cardiovascular Angiography and Interventions (SCAI) 2018[1].

Il s’agit du premier essai thérapeutique dans l’embolie pulmonaire sans agents thrombolytiques pour dissoudre les caillots, des molécules qui peuvent être associées à des complications hémorragiques.

« Je pense que c’est un énorme pas en avant parce que nous sommes toujours à la recherche de meilleurs traitements dans cette maladie particulièrement morbide et mortelle. L’embolie pulmonaire est la troisième cause de mortalité cardiovasculaire et il s’agit d’une de ces maladies pour lesquelles nous n’avons pas vraiment eu de nouveautés depuis un moment. Nous avons eu l’anticoagulation et peut-être des nouveaux anticoagulants, mais vraiment, une nouvelle façon de voir la maladie et de l’aborder est en train d’émerger », a commenté le Dr Thomas Tu (Baptist Health, Louisville, Etats-Unis) lors de la présentation des résultats.

Précisions sur la population de patients et sur la procédure

L’étude FLARE est une étude multicentrique, prospective, simple-bras, dont l’objectif était d’évaluer l’efficacité et la sécurité du système de thrombectomie mécanique Flowtriever (Inari Medical, Irvine) chez des patients atteints d’embolie pulmonaire aiguë.

Le critère primaire d’efficacité était le changement du rapport VD/VG 48 heures après la procédure et le critère primaire de sécurité combinait les différents effets secondaires sévères pouvant être liés à la procédure à 48h (décès, saignement majeur, détérioration clinique, lésion vasculaire pulmonaire, événement cardiaque).

Entre avril 2016 et octobre 2017, 106 patients souffrant d’une embolie pulmonaire depuis moins de 14 jours et avec un rapport VD/VG d’au moins 0,9 ont été enrôlés dans l’étude.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s