Hommage

Docteur Emmanuel Cauchy

Un ami, un confrère, un frère.

Il est ainsi des médecins qui donnent à leur art une dimension qui élève la profession toute entière. Emmanuel était de ceux-là. Médecin urgentiste, il est l’auteur de quelques unes des meilleures publications concernant les pathologies liées à l’altitude. Ses articles font références, et inspireront longtemps encore les plus jeunes. Alpiniste, il a sut intégrer la prestigieuse « Compagnie des guides ». Son talent, et j’allais dire sa grâce, lui valait le respect des guides chevronnés. Peu d’urgentistes ont atteint le sommet de l’Everest, qui plus est sans oxygène « c’est plus sport » me disait-il. Ses qualités professionnelles dans les deux domaines, la médecine et l’alpinisme l’avaient fait surnommé « Docteur Vertical ». L’émotion soulevée dans ce milieu assez fermé de la montagne est à l’hauteur de l’amour que ce monde lui portait. Touchant à la navigation, il avait sut s’attirer, là encore, le respect des meilleurs, et Isabelle Autissier en parlait avec des mots simples et justes.

A la demande de la Fondation de l’Académie de Médecine, nous étions allés tous les deux, voici peu, former des confrères chinois à la médecine héliportée. Il est peu de dire que sa simplicité naturelle, marque des plus grands, et la force de son savoir, ont marqué les esprits.

La montagne t’a repris Emmanuel. Elle était ta passion, et nul doute que la musique d’un de tes instruments dont tu aimais jouer de retour d’expédition, ou de simple mission, va, si l’on sait bien écouter, se glisser d’une arête rocheuse à l’autre, tout là haut, là où l’air est aussi pur que ton âme.

 

Namaste, Emmanuel, comme disent les népalais.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s