BPCO, nouveauté

BPCO : avis favorable de l’EMA pour deux nouvelles associations fixes

Article de Aude Lecrubier, pour MEDSCAPE

L’agence européenne du médicament (EMA) a donné, à Londres, un avis favorable à la commercialisation de deux triples associations fixes dans la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) modérée à sévère de l’adulte.

Riarify® (connu sous le nom de CHF 5993) et Trydonis®, deux produits de Chiesi Farmaceutici SpA, associent un corticoïde inhalé (dipropionate de béclométasone), un bêta2-adrénergique à action prolongée (LABA : fumarate de formotérol) et un antagoniste muscarinique de longue durée d’action (anticholinergique : bromure de glycopyrronium).

Les deux produits sont indiqués en traitement de maintenance chez les adultes atteints de BPCO modérée à sévère qui ne répondent pas à l’association d’un corticoïde inhalé et d’un LABA.

Ces triples associations sont administrées par aérosol doseur pressurisé avec des doses de substances actives de respectivement 87 µg, 5 µg, et 9 µg.

Elles soulagent et préviennent les symptômes de type essoufflement, sifflements, et toux. Elles réduisent également les poussées d’exacerbation.

La béclométasone agit en réduisant l’inflammation des poumons alors que le fumarate de formotérol et le bromure de glycopyrronium relâchent les muscles lisses des bronches, permettent de dilater les voies respiratoires et facilitent la respiration (code ATC: R03AL09).

Les effets secondaires les plus fréquents sont les candidoses orales, les spasmes musculaires et la bouche sèche.

Les dossiers d’application du Riarify® et du Trydonis® reposent respectivement sur ceux des produits de référence CHF 5993 et Trimbow® du même laboratoire aux mêmes posologies et pour les mêmes indications (non commercialisés en France pour l’instant).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s