Orage électrique

L’orage électrique : une urgence rythmologique

D’après, Dr Isabelle Catala

L’orage électrique : une urgence rythmologique – Medscape – 8 févr 2018.

Pour le Dr Charles Guenancia (CHRU de Dijon) à l’occasion d’une session sur les urgences rythmologiques des Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie (JESFC2018) « Un orage électrique est défini comme la survenue en moins de 24 h d’au moins 3 épisodes distincts de tachycardie ventriculaire ou fibrillation ventriculaire, ou de traitements adaptés délivrés par défibrillateur cardiaque implantable (ATP ou choc). La survenue de deux épisodes associés à une instabilité hémodynamique peut aussi être rattachée à cette entité diagnostique » L’incidence de cette pathologie augmente régulièrement avec la mise en place de défibrillateurs implantables : 4 % pour les patients qui ont reçu un défibrillateur implantable en prévention primaire et 10 à 30 % de ceux qui ont été appareillés en prévention secondaire.

Pourquoi ces orages électriques ?

Dans 66 % des cas, aucune cause n’est retrouvée. Mais, chez 33 % des patients, il est possible de diagnostiquer une décompensation cardiaque aiguë, une ischémie aiguë, des troubles métaboliques (K, Mg). Enfin, les orages peuvent être en lien avec la prescription des médicaments pro-arythmogènes, de substances toxiques, voire l’existence d’une fièvre (chez les patients atteints de syndrome de Brugada.

 

Existe t-il des facteurs prédictifs ?

Pour le Dr Guenancia, « avant tout la mise en place d’un défibrillateur en raison d’une tachycardie ou d’une fibrillation ventriculaire ».

Quel traitement ?

Le traitement passe dans un premier temps par une réanimation cardio-pulmonaire et une sédation. Il convient ensuite de rechercher les causes réversibles d’orage électrique en particulier une ischémie aiguë (coronarographie), des anomalies métaboliques ou électrolytiques (la prescription de magnésium est systématique même en l’absence de dysmagnésémie), un traitement prescrit pour de l’insuffisance cardiaque.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s